Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Henry Le Bal , écrivain et dramaturge

Partition bretonne

24 Mai 2011 , Rédigé par Henry LE BAL Publié dans #La Galerie de l'écrivain

2007_coup_de_vent_130x97.jpg

 

 

Partition Bretonne

 

Exposition

 

 

Maryvonne JEANNE-GARRAULT

 

Eté 2011. au Club House du Golf de Kerbernez. Route des chateaux. plomelin

voir http://galeriedebretagne.over-blog.com/

 

 

Lire la suite

Livres et spectacles

24 Mai 2011 , Rédigé par Henry LE BAL Publié dans #Bibliographie et spectacles

 

Henry Le Bal

Ecrivain, romancier, dramaturge

 

 

Ecrivain

Se consacre à l’écriture et à la création de ses spectacles. Elabore, pas à pas,  une œuvre littéraire basée sur le questionnement croisé du verbe fait chair et de l’écriture. « Si le Verbe s’est fait chair et est mort en croix, qu’est-ce que la littérature ? »

A publié 4 romans, 6 pièces de théâtre et 6 recueils de poèmes, 3 beaux-livres.

Depuis son roman Le Janvier du Monde, il a choisi une démarche consistant à écrire, à partir d’un même thème, une version roman et une version théâtre qui est à chaque fois mise en scène et jouée par la troupe qu’il a créée. Comme s’il poussait l’écriture à affronter l’épreuve de la parole et du public. Il inscrit son écriture dans les interstices non écrits du Livre.  « Incarner par ses personnages les mots du Poème. Ecrire le retour vers les mots de la création, pour affirmer que l’acte de création artistique est la seule voie pour que la beauté sauve le monde. »

Auteur et metteur en scène de théâtre.

Il accompagne la mise à la scène de ses textes (théâtre ou poèmes pour oratorio). Il chemine avec le compositeur contemporain Rémi Gousseau, Maître de Chœur à St-Louis de Gonzague, pour les créations musicales de ses spectacles. Trois de ces œuvres ont été créées au Liban, pays qui, avec le Brésil, est à la source d’inspirations et lieu de ses spectacles. Il a créé une troupe de théâtre (Compagnie Le Parvis) et a assuré la production la mise en scène de ces deux dernières pièces. Plusieurs de ses pièces sont inspirés des « protagonistes » de la Bible : Pilate, Judas, Vendredi saint, les larmes de Pierre, Corcovaël, l’ange du huitième jour, saint Thomas…, ou de thème sur le sacré : Falihndá, le doute et la mort de Joseph...

Travaux sur l’art

Les réflexions de l’écrivain-philosophe sont empreintes des rapports entre les arts et la littérature. Chacun de ses romans évoquent les rapports de langage entre les fils de la création qu’elle soit musicale ou plastique et littéraire. Ses amitiés nombreuses avec les peintres ressourcent sans cesse ses recherches sur les fondements de la beauté, leurs œuvres illustrent ses ouvrages de fiction ou de poésie, et il a écrit des textes en résonnance pour des beaux-livres sur la peinture contemporaine. Il associe à ses créations théâtrales des artistes et musiciens contemporains pour la mise en scène et la communication de ses pièces.

Le thème de l’île

Auteur de poèmes sur l’île, il a créé avec Isabelle, depuis 1999 le salon du livre insulaire sur l’île d’Ouessant, articulant un projet culturel permanent, pôle de ressources de littérature insulaire comprenant bibliothèque thématique, revue littéraire, accueil d’écrivain en résidence de création, animations littéraires.

 

Bibliographie

 

Roman

Naamah                                          

 Éd. L’Age d’homme  février 2012

La porte                                         

 Éd. L’Age d’Homme 2008

Le Janvier du Monde                         

 Éd. L’Age d’Homme 2006

Le doigt de Dieu                               

 Éd. L’Age d’Homme 2000

 

Théâtre

Insularis                                                         

 Éd. L’Age d’Homme à paraître 2012

Corcovaël, Anjo do Oitavo Dia                            

 Ed. Nova Razão (Brésil) 2009

Une heure ¼                                                   

 Ed. Paqueta 2009

Corcovaël                                                       

 Ed. Paqueta 2006 / Éd. L’âge d’homme 2006

Passion                                                         

 Éd. L’Age d’Homme 2002 /Ed. Ithaque 1996.

Pilate                                             

 Ed. Beltan 1995

Sitio                                              

 Éd. Calligrammes 1993

La Fête                                          

 Éd. Calligrammes 1988

Poésie

Textes pour les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn

Éd. L’Age d’Homme 2005

Terra kerguelensis incognita (et al.)     

 Éd. Ibis Rouge 2005

Langues de glace                             

 Éd. L’Age d’Homme 2002

Vendredi Saint                                 

 Éd. Atelier Contemporain  1996

L’île                                               

 Éd. Beltan 1992

Livres d’art

Maurice Le Scouëzec: 1881-1940,                                     

 co-auteur Le Scouëzec, Gwenc'hlan (1929-2008)

Ed. Beltan 2005

Partition Bretonne                             

(texte pour le livre du peintre Maryvonne JEANNE-GARRAULT)

Le Livre d'art Editeur 2010

L’île nue               Prix Jean-Marie Grall (société littéraire et artistique de La Baul. catégorie Beaux-livres)                       

 Texte Henry Le Bal - Peintures Yann Queffélec  Ed. Palantines  2011

 

Théâtre – théâtre lyrique (écriture, mise en scène, lectures et dramaturgie)

Oratorio : 2 créés et représentés

Théâtre : 4 pièces jouées – 3 en cours de production

Nombreuses lectures et mises en espace public de textes poétiques.

 

Août-sept 2011.

 Insularis  Création de la pièce. Monologue. création automne 2012 Bretagne Paris

9 mars 2011.            

 Les larmes de pierre. Oratorio. Musique Remi Gousseau. Une représentation à l’Eglise Saint-Roch (Paris) (Musiciens et chanteurs de  la Maîtrise du Lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Paris)  récitante : Marie Lenoir.

19/03-9 avril 2010.          

 Une Heure ¼ 18 représentations à la Crypte de l’Eglise Saint-Sulpice (Paris) Compagnie Le Parvis. Mise en scène par l’auteur. Musique originale de Rémi Gousseau. Comédiens : Arnaud Delon, Marc Di Napoli, Stéphane Rombaud, Henry Le Bal.

4-25 avril 2009.     

 Une Heure ¼ 16 représentations à la Crypte du Martyrium Saint-Denis (Paris) Compagnie Le Parvis. Mise en scène par l’auteur. Musique originale de Rémi Gousseau. Comédiens : Arnaud Delon, Marc Di Napoli, Stéphane Rombaud, Henry Le Bal. Puis tournée en Bretagne en mai organisée par l’association Pax Christi Ouest (1 date pour : 3 mai : Cathédrale de Quimper, 29 avril : Eglise du Passage à  Concarneau, 4 mai : Eglise Saint-Michel Quimperlé, 6 mai Eglise saint-Guen Vannes et 7 mai : Abbatiale de Vannes, représentation captée et retransmise par RCF Morbihan)

 

Mai 2006.     

 Corcovaël. Mise en scène par l’auteur. Comédiens : Arnaud Delon, Marc Di Napoli. Compagnie Le Parvis (Auditorium. 2 représentations. Quimper) Février 2007 (1 représentation. Concarneau) Mars 2007 : 3 représentations. Espace culturel Bernanos-Paris.

Avril  2006

 Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn Festival Monument en musique- Eglise Terra Santa de Gemmayzé-Beyrouth. Quatre violonistes libanais : Ali Hassan, Waêl Semaan, Robert Kfoury et Georges Yammine, deux récitantes libanaises Nadine Nassar, chanteuse, et Nadine Mokdessi, comédienne.

 Mars 2005

 Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn. Création de l’Oratorio. Eglise Saint-Roch (Paris) (Musiciens et chanteurs de la Maîtrise du Lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Paris), Eglise de Locmaria (Quimper) (Musiciens du Conservatoire de Musique de Quimper, chanteurs de la Maîtrise du Lycée Saint-Louis-de-Gonzague).

Mars 2004

 Les larmes de pierre. Oratorio. Musique Remi Gousseau. Une représentation à l’Eglise Saint-Roch (Paris) (Musiciens et chanteurs de la Maîtrise du Lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Paris) récitante : Marie Lenoir.

Mai 2004

 Les larmes de pierre. Oratorio. Musique Remi Gousseau. Une représentation à Cathédrale Saint-Corentin (Quimper)  (Musiciens et chanteurs de la Maîtrise du Lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Paris) récitante : Marie Lenoir.

Août 2004

 Les larmes de pierre. Oratorio. Musique Remi Gousseau Une représentation au Festival de musique Sacrée de Bourgogne (Estivales en Puysaie/Forterre) (Musiciens et chanteurs de la Maîtrise du Lycée Saint-Louis-de-Gonzague (Paris) récitante : Marie Lenoir.

Avril 2003  

 Les larmes de pierre. Création de l’Oratorio. Composition originale de la Musique par Remi Gousseau, Chef de Chœur de la Maîtrise de Saint-Louis-de-Gonzague (Paris) avec une équipe d’une quarantaine d’artistes du Liban, la mise en scène est assurée par Berge Fazlian, la direction d’orchestre par Harout Fazlian, deux récitantes se partageront les représentations, la comédienne française Marie Lenoir, et la chanteuse libanaise Nadine Nassar., avec des musiciens, 8 sopranos et la chorale des Antonins. Création à l’Eglise Saint-Joseph d’Achrafieh. (Beyrouth)

Avril 2002    

 Passion avec le comédien Yves Philippe. Théâtre Beryte. Université Saint-Joseph – Beyrouth. Compagnie Le Parvis

Août 1995

 Passion création au Festival Louis Jouvet, mise en scène et acteur : Jean Le Mouël. (Festival Louis Jouvet. Ruines de l’Abbaye de Landévennec)

Tournée annuelle de la pièce avec le comédien Yves Philippe : 1996 (Brest) - 1997 (Quimper)- 1998 (Rennes) - 1999 (Ajaccio) 2000 (Saint-Denis de la Réunion)-  2006 (Tournée en Finistère avec le comédien Erwan Madec)

Lectures à la scène

L’île ultime. Création annuelle d’une lecture publique, poésie et ou dialogue théâtral  sur le thème de l’île au Salon International du Livre Insulaire de l’île d’Ouessant.

22 août 2008   L'île ultime, Textes dialogués Henry Le Bal. Eglise de Lampaul.

24 août 2007  L'île ultime, Lectures de Henry Le Bal, et plusieurs auteurs insulaires invités Eglise de Lampaul.

25 août 2006 :  L’île ultime, Lectures de Henry Le Bal et plusieurs auteurs insulaires invités, Eglise de Lampaul.

26 août 2005 :  L'île ultime, textes de Henry Le Bal, Olivier Struillou (orgues) et Maïwenn Nicolas (hautbois) ; lecture des textes par Marc Di Napoli et Arnaud Delon. Eglise de Lampaul.

21 août 2004 :  L’île ultime, récital poésie et musique. Henry Le Bal, textes ; Nadine Nassar, (soprano) ; Olivier Struillou, orgues ; Pascal Rode, (bombarde) Eglise de Lampaul.

23 août 2003 :  L'île ultime, récital poésie et musique. Henry Le Bal et plusieurs auteurs insulaires invités, Olivier Struillou, orgues. Eglise de Lampaul.

25 août 2002 :  L'île ultime, Récital littérature et orgues : Henry Le Bal et Jean-François Reverzy, avec la participation d'Olivier Struillou (orgues) et de Juliette Mars (Soprano) Église de Lampaul.

 

 

Lire la suite

Le rendez-vous magique (Galerie de Bretagne- Quimper)

21 Mai 2011 , Rédigé par Henry LE BAL Publié dans #La Galerie de l'écrivain

Invitation - Evènement

Magie et peinture


Le Vendredi 17 juin 2011

 

Henry le Bal a  le plaisirde vous convier à une rencontre   

En présence du magicien Stéfane LAURENS 

A l’occasion de la parution de son ouvrage :


 "Art, Illusion & Secrets »

 

 

ASI-flyersversonet.jpg 

 

 

ASI-lyers-recto-1-net 


 

Au programme de cette journée :


De 14 H 00 à 18 H 00 :


- Rencontre et dédicaces avec l’auteur

- Exposition de représentations peintes des chefs-d’œuvre de la peinture ayant trait à l’art de la magie (Peintures, dessins, gravures de Bruegel, Bosh, Dali, Chagall, Picasso...et quelques peintres contemporains...)

Cette exposition se déroulera uniquement le vendredi 17 juin en lien avec la rencontre. 


A 20 h 30 : Conférence et débat avec Stéfane Laurens


« La magie et  ses  représentations dans l’histoire de la peinture » 



Entrée gratuite.

Réservation conseillée pour la conférence au 06 81 85 41 71

ou par courriel galeriedebretagne@orange.fr



 

Cet ouvrage paraîtra le 11 juin 2011, ce rendez-vous est une occasion exceptionnelle de rencontre avec le magicien, Stéfane Laurens, co-auteur du livre avec Fanch Guillemin. Il est le fruit d'un patient travail de recherches sur plusieurs années portant sur les relations entre l'art de la magie et ses représentations dans l'histoire de l'art.


Extraits de la préface de Edwin A. Dawes


"Depuis des siècles, les magiciens sont représentés sur des céramiques, tapisseries, peintures, dessins ou gravures et on trouve là une précieuse source d'informations concernant non seulement leurs tours mais aussi leurs costumes, leur environnement de travail et leurs publics.

Le livre que vous allez lire vous propose un long et fascinant voyage dans l'histoire de la magie en vous offrant de nombreuses illustrations allant du Vème siècle avant J.-C. jusqu'au XXI ème siècle et beaucoup d'entre elles sont certainement inconnues de la majorité des lecteurs. Côtoyant les magiciens, vous trouverez des ventriloques et des pickpockets représentés dans leur coupable commerce. Mais ce n'est pas tout car les illustrations sont émaillées d'explications des tours présentés par ces artistes d'hier et d’aujourd’hui, sans oublier certains mystères de nature scientifique.

Voici un livre à savourer, un de ceux que l'on prend dans sa bibliothèque, que l'on ouvre à n'importe quelle page avec la certitude d'en tirer un réel plaisir"


104 pages quadri 20x22 italienne. Artishow edition.

Lire la suite