A Dieu l'ami, Yann Queffélec, Peintre de l'Ile Nue

Publié le 16 Juillet 2018

#Brest #Quimper #Bretagne #Glénan #Louet #Molène #Ouessant

Adieu à Yann Queffelec, Peintre de l'île nue

Un hommage sera rendu le jeudi 19 juillet à 13 h 30 au crématorium de Quimper

Yann Queffelec. In "l'Ile nue" (Ed. Palantines. 2011)
Yann Queffelec. In "l'Ile nue" (Ed. Palantines. 2011)

« Peindre, c’est d’abord être seul… »

« Ce dont je me souviens, c’est d’avoir parlé du Pardon avec Henry. Je lui racontais : je ne me souviens plus du jour, c’était un soir en réalité, au crépuscule. J’avais longé le rivage où, frémissantes, de petites vaguelettes blanches mouraient sur le sable, devant moi le soleil couchant. Une impression de paix indéfinissable. Un de ces moments rares où l’on peut se dire sans crainte que l’on est heureux de vivre. Heureux de vivre pour voir. Voir et entendre. Toute cette beauté, cette grandeur pour moi… me disais-je. »

Yann Queffelec Avant propos du peintre « L'île nue »

(Ed. Palantines 2011. 1ère édition)

"Mes silences dans l'amiel" tableau de Yann Queffelec 2011. couverture de l'ouvrage " l'île nue" (Ed. Palantines)
"Mes silences dans l'amiel" Yann Queffelec 2011.

 

"L’amiel

au ruisselé de l’écume sur les galets

à son échevellement sur chaque grain

de sable

pour dire

à l’oreille

le loin indéfini

là-bas

où l’œil ne distingue

la ligne qui séparerait

le ciel de la mer… "

 

Henry Le Bal, « L'île nue »

(Ed. Palantines 2011. 1ère édition)

 

 

Un hommage sera rendu le jeudi 19 juillet à 13 h 30 au crématorium de Quimper

(15 allée de Meil Stang Vihan ( PF Donval 02 98 90 20 05)

A Dieu l'ami, Yann Queffélec, Peintre de l'Ile Nue
A Dieu l'ami, Yann Queffélec, Peintre de l'Ile Nue

Rédigé par Henry LE BAL

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article