1H1/4 : Résumé de la pièce

Publié le 18 Janvier 2009





Une
Heure ¼  : Pièce en 1 acte d'une durée approximative d'1 h 40.

Genre : Mystère moderne

Auteur : Henry Le Bal

Mise en scène par l’auteur

Quatre personnages : l'auteur - Fred, le technicien - Thomas, l'apôtre - Mathan de Béthanie.


Le sujet est celui du rapport du temps à l'éternité.





"1 h et ¼ ?".
C'est le temps maximum que doit durer la pièce de théâtre qui se prépare. Exigence de temps constatée aux pratiques actuelles d'occupation des salles de spectacles et liée aux pratiques du monde moderne soumis à la suractivité et au stress. Si c'est plus long, ça ne marche pas, ni pour la construction de la pièce, ni pour le spectateur qui décroche.

La pièce démarre. Deux comédiens, l'auteur de la pièce et le technicien sont en répétition. Le sujet de leur spectacle porte sur le Geste de saint Thomas incrédule mettant sa main dans la plaie du Christ ressuscité. Or la pièce s'avère trop longue. Elle ne tient pas dans l'impératif de temps imparti par l'organisateur : 1 h et ¼. Des discussions s'engagent entre les protagonistes sur la manière de gagner du temps.

Le cœur de la pièce est l'écart qui se fait jour, grandissant, entre l'impératif de temps de la représentation, et le sujet du spectacle que prépare cette petite troupe. Le sujet : la main de Thomas, l'incrédule, s'enfonçant dans l'éternité. Un spectacle sur le franchissement de l'éternité, soumis aux lois modernes du temps.

Il s'agit donc d'un entre choc entre deux lignes de tension, la première étant la pièce proprement dite sur saint Thomas, et la seconde les réactions des protagonistes de la troupe confronté à la nécessité de coupe le texte original pour correspondre aux habitudes nouvelles du spectateur d'aujourd'hui.

La pièce comporte trois créations musicales pour chœur d’enfants du compositeur Rémi Gousseau. (Maître de chœur de St Louis de Gonzague. Paris)

Rédigé par Henry LE BAL

Publié dans #Théâtre : 1H1-4

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article