Fiche spectacle 1 Heure 1/4

Publié le 19 Mai 2010

 THEATRE

  Une heure 1/4

Le geste de Thomas

 

Choisir ce titre évoquant la durée, le temps qui passe, quand en fait, le sujet de la pièce est un questionnement sur l’éternité… Henry Le Bal signe avec cette nouvelle pièce de théâtre une étape marquante dans l’incarnation de ses textes sur la Vérité. Il a choisi comme sujet de la pièce  de mettre en scène une troupe de comédiens. Ils préparent un spectacle sur «l’incrédulité de Saint Thomas ». Saint Thomas et surtout sa représentation faite dans la peinture par Le Caravage, le geste de la main de l’homme s’enfonçant dans les plaies du Christ ressuscité.

  

 

1het-quart--2--web.jpgGàD. Henry Le Bal, Marc Di Napoli,

 Stéphane Rombaut, Arnaud Delon. Création 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

affiche-1h15-Henry-Le-Bal.jpgDans notre monde de l’immédiat, la troupe, les comédiens et l’auteur de la pièce se trouvent confrontés au temps, à la durée que les normes d’aujourd’hui imposent à la durée des spectacles. En effet, les répétitions démontrent que la représentation va durer très longtemps. Alors que la moyenne aujourd’hui, la norme, est que la représentation ne doit pas dépasser plus d’1 H 1/4. Alors s’instaure un jeu de dialogue, pour couper dans le texte, la mise en scène, la musique…  Couper, trancher à vif dans un texte sur la main de l’homme pénétrant la chair du Christ revenu des morts. La chair de l’Éternité ! Couper, gagner du temps… quand la pièce a pour sujet une main qui franchit l’éternité. L’incrédulité de Saint Thomas, sujet classique de la peinture n’avait jamais été abordée au  théâtre. Alors quel est le sujet de la pièce : Le geste de saint Thomas ou l’aventure d’une troupe de comédiens confrontés aux limites d’un texte de théâtre. Ou les rapports de la création, de l’art avec l’éternité.

 

Fiche technique du spectacle

Durée approximative 1H15. Photo-260.jpg

4 personnages : Mathan, le comédien qui joue Mathan, Thomas, le comédien qui joue Thomas, L’auteur, le technicien.

La pièce a été créée à Paris au Printemps 2009, mise en scène par l’auteur.

contact pour représentation

Compagnie Le Parvis

06 81 85 41 71

compagnie.leparvis@orange.fr

 

Publications.

 

couv-La-Porte---H-le-Bal-.net.jpg

 

 

 

Cette pièce aussi un prolongement inséré au roman de Henry Le Bal : La Porte, paru aux Éditions Age d'homme (Sept. 2008)

 

 

 

 

 

 

 

     

COUV-RECTO-1H15.JPG

 

 

 

1 heure 1/4,

Version théâtre en français  paru aux Éditions Paqueta (mars 2009)

Rédigé par Henry LE BAL

Publié dans #Théâtre : 1H1-4

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article