Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Henry LE BAL : Ecrivain, Livre, Théâtre, les annonces basiques mais essentielles.

Joyeux Noël avec la nativité de Gilbert Lilbin !

Chers amis, pour ce beau Noël qui s'annonce, je suis heureux grâce au Père Caill puis au Père Bernard de voir la crèche de l'artiste Gilbert Lilbin présentée  dans notre cathédrale Saint-Corentin.

«  Gilbert et moi nous connaissons depuis plus de 20 ans. J'ai toujours suivi son travail de sculpteur, d'orfèvre. Il y a quelques années il évoqua son désir de s'aventurer dans une œuvre monumentale : la réalisation d'une crèche. Nos discussions à ce sujet prirent peu à peu de l'ampleur, et au début des années 2020 il m'apprit qu'il avait créé les trois premiers personnages : les rois mages. Trois sculptures de près d'un mètre de hauteur, en laiton incrusté de pierres semi-précieuses. Un rendu, une expressivité, une modernité offrant au regard tout à la fois le familier et l'étonnant. A la fois le métal, l'alliage, la soudure, l'art du feu, et la douceur des attitudes ; la tendresse des hiératismes.

Aussi, imaginant ce qu'une telle crèche, achevée, pourrait avoir d'émerveillant à être présentée, virent les premiers rendez-vous avec;e Père Claude Caill, ancien curé de la Cathédrale qui a tout de suite vu les enjeux esthétiques dans le fait de montrer une pareille œuvre contemporaine dans la cathédrale, ce la période de Noël.

Gilbert Liblin, fort de cet horizon événementiel s'est remis à l’œuvre, avançant semaine après semaine, mois après mois, personnage après personnage, année après année jusqu'à parvenir à cet ensemble de 7 pièces proposées aujourd'hui et jusqu'à l'épiphanie ;

L'enfant Jésus, Joseph et Marie, un berger, 3 rois mages.

L'art d'aujourd'hui prenant place aa cœur du monument multiséculaire de lumière et de pierre. Des ouvriers constructeurs, aux acteurs de l'art d'aujourd'hui... Une transmission d'époque en époque mue par la même soif d’intemporel.

Un premier rendez-vous avec le Père Christian Bernard, nouveau curé de la cathédrale, il a tout de suite été convenu que l'aventure de cette crèche prendrait corps en ses murs. Pour le Père Christian Bernard : «  rien n'est plus moderne que l'éternité ».

Si c'est une consécration pour un artiste de voir son œuvre exposé dans une cathédrale, ce sera à n'en pas douter un bonheur pour les visiteurs de saint-Corentin de découvrir ses 7 sculptures, de découvrir que le sujet inspire toujours et avec autant de force les êtres de l'art, ce qu'on a pu observer à la volée lors de l'installation.

 

De l'enfance de l'art à l'art de l'enfance.

 

15 octobre 1924 parution du Manifeste du Surréalisme

2024, le centenaire... rien n'est plus surréaliste que le surréel. »

 

 

H Le Bal

Henry Le Bal

Quimper le 27 novembre 2024

-----------------------------------------------------------------------------

Noël 2024. Cathédrale Saint-Corentin accueille La crèche de l’artiste orfèvre Gilbert Lilbin.
Pour Noël, à découvrir à la Cathédrale Saint-Corentin, les 7 personnages en laiton patiné de la Nativité de l’artiste Gilbert Lilbin. Composée de la Sainte Vierge, Joseph, Jésus, un berger et les trois rois mages, les personnages sont en laiton patiné et ornés de pierres semi-précieuses, cristal de roche, de 50 à 90 cm de hauteur. Elle fut exposée pour la première fois en décembre 2023 au Doyenné de Luxeuil en Haute-Saône
où l’artiste vit désormais après 25 ans passé en Finistère

dates : de l'avent à l'épiphanie , soit du dimanche 1er décembre 24 au 6 janvier 2025.

lieu : Cathédrale Saint Corentin Paroisse Quimper

Artiste : Gilbert LILBIN

Né en 1955, d'origine franc-comtoise. Père et grand-père maître de forge. A partir de 1968, école de dessin et peinture de la ville de paris, prof M. Hubert. École boulle, cap de graveur sur acier 1972, Graveur chez Orfèvrerie Christofle. Sculpteur de médailles pour divers clients. Fabricant, éditeur d'objets d'art, médailles, bronzes. Passe à la sculpture volume : bronzes d'édition ou laiton, pièces uniques en 2000. Titulaire d'un poinçon de maître pour bijoux argent. Partenaire artistique de Lara quarto, styliste de mode sur le Côte d'AZUR. Domaine : éditeur objets d'art, médailles, sculptures métal : laiton et bronze, bijoux-sculptures en pièce unique, meubles, luminaire, décoration. (https://www.artmajeur.com/gilbert-liblin)

 

sculptures de G Lilbin

sculptures de G Lilbin

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article