Le regard de theatrauteurs sur la pièce.
Publié le 18 Novembre 2016
Nous remercions chaleureusement Simone la rédactrice de la chronique de Théatreauteurs pour son article sur la pièce. Un regard qu'on n'avait vu mais c'est bien cela la liberté du spectateur, et toute l'équipe est ravie !
http://www.theatrauteurs.com/archive/2016/11/17/les-personnages-oublies-de-henry-le-bal-5875484.html
"
Il n'est que trop évident que les auteurs et leurs oeuvres connaissent tous une période de Purgatoire …
Voyez Sartre : ce n'est certes pas son " Huis-Clos " qui le mit à l'abri des flammes de l'Enfer. Le pape de l'existentialisme refait bien quelques apparitions de temps à autre puis retourne au Néant qui inspira son être. ( ouvrage le plus hermétique de sa vie.)
Le fait est avéré mais qui a eu jusqu'ici l'idée de se préoccuper des personnages ? Pas même leurs créateurs qui vexés de la désaffection du public s'empressent alors de les oublier.
Et pourtant ! ...
Alors, Henry Le Bal a imaginé cette pièce tout à la fois philosophique et burlesque nous permettant de suivre " Les personnages oubliés " - à la trace …
Un enfant de la balle rebondit de pièce en pièce mais un personnage reste rivé à son état, à ses caractéristiques que les héritiers modifieront peu ou prou, enrichiront aussi parfois puis, sauf exception si le personnage n'a pas accédé à la Légende, ce dernier plongera irrémédiablement dans l'oubli.
Sachant que dans l'Univers il existe des trous noirs, certains ont prétendu que si nous pouvions y pénétrer, nous pourrions alors remonter le Temps ?
C'est ce que vont tenter de faire nos personnages et en dépit de toute l'énergie qui les anime, ils rencontreront quelques difficultés bien sûr ...
Théâtre dans le théâtre. A l'instar des poupées russes un personnage permet d'en découvrir un autre ; c'est ainsi que nous ferons la connaissance de " Monsieur-Monsieur " grand Conservateur des Oeuvres Théâtrales devant l'Eternel, à la recherche de la Tour de Babylone désormais disparue ( tout comme lui ) flanqué de son fidèle Mathurin.
Une sorte de Kiki de Montparnasse viendra les accueillir
( elle se nomme Loulou ) -
Puis nous rencontrerons d'autres personnages
( ou leurs ombres ) et nous offrirons même le luxe de remonter jusqu'à l'époque antique en compagnie d'Etéocle ( pardonnez du peu ) non sans avoir au préalable effectué un détour par le Moyen-Age, époque des chevaliers dragueurs ...
Bienvenue en Absurdie !
Vous l'avez compris, c'est complètement foutraque, ludique à souhait. Le spectateur un temps désarçonné finit par se prendre au jeu et une fois le principe admis se laisse aller, emporté par ces joyeux drilles qui abdiquant tout cartésianisme ont compris bien avant nous qu'il n'y avait rien à comprendre … Il ne suffit que d'admettre pour supporter ( non la pièce mais la vie tout simplement )
Si vous aimez le dépaysement, ce spectacle est pour vous.
Simone Alexandre