L'île nue (...)

Publié le 2 Novembre 2011

Qui es-tu ?

Qui es-tu que je foule ?

Es-tu le sable qui attendait mes pas ?

Est-ce moi l’attendu ?

 

 

Devant moi

Nulle trace de pas

 

 

Qui es-tu ?

 

 

(...)

 

 

Une île ?

Où ai-je vu une île sans bleus ?

 

Je sais

Ou ai su

Les ciels gris

Et la sombre surface des mers.

 

 

Je connais

Ou ai connu

De ces gris la pluie

De ce sombre le froid.

 

 (...)

 

 

 

Tout va vers le blanc

même le noir

                  de gris en gris…

 

 

le dernier gris avant le blanc

ce retirement

cette note

              de trop

        avec les presque plus rien d’elles

                d’une gymnopédie

                d’Erik Satie.

 

Telle une trace de pas

Au bord du blanc

Sitôt recouverte

 

 

Tout va vers le blanc

Et s’y efface

 

(...)





Quand est l’amiel

quand tout autour de toi

           à l’horizon se mêlent

           la mer et le ciel

 

 

Tu sembles le centre…

 

 

 

Marcher alors, lentement

vers ce qui me semble

                               en hauteur

                                                le centre de toi…

 

 

Au cœur de l’amiel

 

Puis

         Fermer les yeux

                               et te sentir

                               île

                               battre d’écume

                                                  en mon cœur…

(...)





Extraits.

 

Rédigé par Henry LE BAL

Publié dans #Poésie : L'île Nue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article